Nous sommes fiers de pouvoir partager les articles de presse de nos coworkers sur notre blog ! Voici l’article paru le 30/10/2019 dans la Nouvelle République :
Poitou Express : « Le fromage blanc du tourteau me rappelle la Hongrie »
© (Photo Ludozme) – Vanessza Dako-Cornejo apprécie les paysages du Sud-Vienne.
Vanessza Dako-Cornejo, organisatrice de mariages et décoratrice d’événementiels, à La Trimouille, a accepté de répondre à nos questions sur le Poitou.
Depuis trois ans (la 4e édition a eu lieu les 19 et 20 octobre), Vanessza Dako-Cornejo coorganise le festival Amour on Air, qui réunit des prestataires aussi différents que des photographes, décorateurs, animateurs, boutiques de robes de mariées et costumes, traiteurs, lieux de réception, décorateurs, officiants de cérémonie, etc. Wedding planner (*), Vanessza organise les mariages de ses clients, elle est aussi décoratrice pour tous types d’événementiels. Dans la Vienne depuis onze ans après avoir vécu sept ans à Paris, cette Hongroise est mariée et maman de deux petites filles.
“ La perte de services de l’État dans le Sud-Vienne me désole ”
Quel est votre site préféré en Poitou ?
« J’aime beaucoup les bords de la Vienne et de la Gartempe, notamment le Roc d’enfer à Lathus et globalement le paysage vallonné du Sud-Vienne. Il y a un côté plus sauvage de la nature qui m’inspire beaucoup pour la décoration, les compositions florales… J’apprécie aussi les vieux bourgs et le patrimoine de villes comme Montmorillon et Chauvigny. »
Quel est votre plat ou produit préféré ?
« Le tourteau fromager que je mange avec la croûte. Il a un petit goût léger de fromage blanc qu’on utilise beaucoup dans la pâtisserie en Hongrie. J’aime aussi les macarons de Montmorillon. »
Quel est pour vous le personnage emblématique du Poitou ?
« Je n’ai pas vécu beaucoup en Poitou et pour moi ce n’est pas un personnage historique, mais le groupe de musique électro Jabberwocky, pour le côté moderne, innovant, qui fait du bien. »
Ce qui vous plaît en Poitou ?
« Dans mon secteur, j’apprécie beaucoup le mélange des pays et cultures, il y a des habitants anglais, allemands, hollandais… Dans l’école de mes filles il y a des enfants de cinq ou six nationalités différentes, c’est très positif et enrichissant. On a aussi une qualité de vie, on est bien mieux qu’à Paris ! »
Ce qui vous désole ?
« J’en entends parler depuis que je suis dans le Poitou, mais rien ne change : le Sud-Vienne n’est pas très accessible, les routes ne sont pas toutes en bon état. Je me déplace beaucoup pour mon travail, par exemple à Cognac, Limoges et ce n’est pas simple. Ce qui me désole aussi, c’est la perte de services de l’État dans le Sud-Vienne. Il n’y a plus de gendarmerie. J’ai accouché à la maternité du Blanc, ce ne serait plus possible aujourd’hui. Je devrais faire une heure de route. »
Ce que vous aimeriez trouver en Poitou ?
« Davantage de néoruraux qui repeuplent et rajeunissent notre campagne ! Plus on sera nombreux, mieux notre secteur se portera. »
(*) Organisatrice de cérémonies de mariage.
Laurence MONDON SAMIT
Journaliste, rédaction de la Vienne