Nous sommes fiers de pouvoir partager les articles de presse de nos coworkers sur notre blog ! Voici l’article paru le 05/12/2018 dans la Nouvelle République :
Poitou Express de Mila Weissweiler : “ J’aime les gens du Poitou et le mélange des gens ”
Mila Weissweiler, une des co-fondatrices de l’Elan, espace de co-working à Montmorillon. © Photo NR
Mila Weissweiler, créatrice de sites web d’origine allemande, installée à Montmorillon, répond aujourd’hui à nos questions sur le Poitou.
Quel est votre site préféré en Poitou ?
« Le paysage vallonné autour de Lathus avec la vallée de la Gartempe, car on peut y faire de super promenades. J’aime aussi les grands sites comme La Rochelle, avec la mer, l’ambiance touristique, etc. Mais pour vivre et respirer, je préfère notre vallée. »
Quel est votre plat ou produit préféré ?
« Je ne me limite pas à un seul plat [rires] : tous les produits locaux. C’est un vrai plaisir de discuter avec ceux qui produisent le fromage, la viande, etc. J’aime aussi manger ce qu’on cultive dans le jardin. J’ai grandi dans une région, la Forêt Noire, où on ne peut pas avoir de tomates chez soi. On n’a que les tomates de supermarché. J’ai découvert le vrai goût de la tomate ici. »
Quel est pour vous le personnage emblématique du Poitou ?
« Eddy Louiss, j’ai eu la chance de le voir à la Hune, à Poitiers, lors d’un de ses derniers concerts ». [Pianiste et organiste de jazz, musicien de Claude Nougaro, Eddy Louiss habitait Antigny. Il est décédé en juin 2015].
Ce qui vous plaît en Poitou ?
« Les gens et le mélange des gens : dans le Montmorillonnais, il y a beaucoup d’étrangers et de néo-ruraux qui viennent chercher la qualité de vie. On trouve de l’énergie, la volonté de changer les choses. On a aussi le sentiment de pouvoir faire des choses ici, on a créé l’espace de co-working par exemple, alors qu’à Paris on est tout petit face à ce qui existe déjà. On reste à l’échelle humaine. On a des rapports directs avec les gens, qu’on n’a pas aussi facilement dans les grandes villes. J’apprécie aussi la sécurité. Mes enfants grandissent dans un cadre extraordinaire et rassurant. A Paris ou Berlin, je ne les laisserais pas aussi facilement circuler à vélo. J’ai vécu à Dresde et Paris et c’est ici que j’ai posé mes valises. »
Ce qui vous désole ?
« Le négativisme de certains. Les gens qui pensent qu’on ne peut rien faire et qu’il faut attendre que les autres bougent. »
Qu’aimeriez-vous trouver en Poitou ? « A Montmorillon, des restaurants ouverts le soir avec du monde et de l’ambiance ! »
Sébastien KEROUANTON
Journaliste, rédaction de Montmorillon