On aurait pu craindre une fermeture massive des espaces de coworking depuis le premier confinement ainsi qu’une perte de solidarité de la part de ses membres. Mais ils ont su faire face à l’épidémie du coronavirus en proposant une alternative aux bureaux traditionnels et au télétravail à domicile. Respectueux des nouvelles mesures sanitaires et de distanciation sociale en vigueur, les coworking prouvent une nouvelle fois leur résilience et leur adaptation au marché.
Une mobilisation face à la crise
Ouvert pendant le deuxième confinement, l’Élan coworking a mis en place des mesures de distanciation entre chaque poste de travail, la mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les coworkers, la désinfection et l’aération régulière des espaces communs. « Pour nous, ce qui compte, c’est la responsabilité de chacun. Nous assurons des conditions d’hygiène et de sécurité strictes pour garantir la santé de nos membres. Mais chacun est responsable et prend soin de respecter les autres. »
C’est dans cet esprit collaboratif et d’entraide que notre coworking parvient à surmonter cette crise.
Nous ne sommes pas tous égaux dans l’exercice du télétravail pendant le confinement : internet qui ne fonctionne pas, absence de matériel, logement trop étroit… les disparités sociales et géographiques sont nombreuses. L’ouverture de coworking à proximité des foyers s’est présentée comme une réponse intéressante pour tous ceux et celles qui ne pouvaient pas travailler dans de bonnes conditions.
Plusieurs coworking en France se sont ainsi mobilisés en adoptant par exemple un protocole sanitaire rigoureux pour accueillir les occupants ailleurs que chez eux, dans un environnement propice à la solidarité et au lien social.
Près de Lyon, le coworking Village Zéro s’est aussi adapté à la situation de crise sanitaire en restant ouvert pour ses résidents pendant le confinement.
Apprendre à vivre autrement
A l’ère du digital, le coworking nous apprend à vivre autrement. Le présentiel au travail n’est plus synonyme d’efficacité et de performance. Il est maintenant possible de tout faire à distance : les réunions et les conférences peuvent s’effectuer en visio grâce à Zoom ou Skype. De même que pour les responsables de formations et de séminaires qui ont dû adapter leur format proposant une version numérique aux intéressés.
Ce deuxième confinement a clairement modifié la façon de travailler dans notre espace de coworking. Quand en « temps normal », les réunions en face-à-face avec des clients et collègues avaient régulièrement lieu dans nos quatre murs, le va-et-vient s’est brusquement arrêté, et nos coworkers ont massivement commencé à faire leurs réunions en ligne. On l’avoue, l’Elan n’est pas encore tout à fait équipé : nous manquons de cloisons mobiles, de petites pièces pour nous isoler…
Mais une de nos forces, c’est notre flexibilité. L’aménagement d’un étage supérieur avec deux pièces fermées est en cours … vous retrouverez bientôt des photos sur ce site !
Et nous sommes persuadés que le travail à distance a été adopté par beaucoup d’entreprises, et que notre coworking en verra les retombées. 2021 peut venir, nous sommes prêts. Ou… presque 😉